Le site se trouve au cœur du Parc National du Luberon, dans un cadre exceptionnel entre les bois de chênes verts et les champs de lavande. Le projet porte sur la reconstruction d’une ancienne ferme, dont la fonction d’origine était liée à l’exploitation agricole locale et qui se présente à l’état de ruines.
Le projet consiste en la reconstruction des différents bâtiments pour un usage de maison particulière en respectant les dispositions volumétriques d’origine et dont les vestiges de toiture en tuile canal en permettent une restitution fidèle. D’autres espaces dont l’emprise volumétrique est moins reconnue, sont traités de manière mesurée, laissant ainsi émerger les bâtiments principaux, dans le plus grand respect du site.
Certaines baies sont remaniées afin de permettre l’éclairage suffisant des espaces intérieurs tout en conservant des proportions en rapport avec les ouvertures existantes. Dans le cas d’ouvertures plus importantes, celles-ci sont positionnées en profondeur et dissimulées sous des avancées de toitures portant ombre. Les espaces intérieurs témoignent d’une grande sobriété en déployant des matières naturelles (bois, pierre, chanvre) s’employant à restituer en permanence l’utilisateur dans un contexte dépouillé et authentique.
Mission exercée
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Maîtrise d'oeuvre
ARTENE, Armelle Coudel Décoration, Arnaud Novelli Fluides, BMI, Jourd'heuil paysage
Montant des travaux
Privé