Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, au pied de la ferme dite « La Clémence », s’étend un vaste pierrier. Il se déploie entre les bois de chênes verts et les champs de lavande, offrant un belvédère naturel qui s’ouvre sur le grand paysage, plein sud.
La réflexion menée pour ce projet s’est attachée à intégrer une salle enterrée au sein du site, sans en altérer l’équilibre ni la beauté. C’est donc naturellement que le bâtiment a été niché au creux du pierrier, fruit à la fois des gestes instinctifs de l’homme et des mouvements de la nature. Il s’y installe avec douceur, épousant les contraintes du lieu et engageant un véritable dialogue respectueux entre l’intérieur et le grand paysage.
L’entrée se loge dans la « brèche naturelle » formée par le renfoncement du mur, discrètement signalée par un chêne vert majestueux, véritable arbre à palabres. Sous son ombre, une rampe paysagée guide le visiteur et l’accompagne vers l’entrée vitrée, qui se dévoile progressivement, au fil de la promenade.
Mission exercée
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Maîtrise d'oeuvre
ARTENE, Armelle Coudel Architecture d'Intérieur, Arnaud Novelli Fluides, BMI Structure, Jourd'heuil Paysage, PhA Lumière conception lumières
Montant des travaux
Privé