Artene architecture.

Maison des Associations | 2014. Loguivy-les-Lannion (22)

Restauration et aménagement

coupe
Me d'Œuvre :
Artene
Me d'Ouvrage :
Ville de Lannion
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Montant :
577.000 € HT
Chronologie :
Phase PRO - DCE remis en avril 2014

L’ancien presbytère de l’église Saint-Ivy, aujourd’hui utilisé en tant que Maison des Associations par la commune, est édifié dans le prolongement des clôtures de l’enclos paroissial existant et s’inscrit en parfaite harmonie du site, l’édifice participant pleinement à la mise en valeur générale du lieu.

La commune, souhaitant encourager et conforter le rôle de maison de quartier déjà implanté dans le bâtiment, projette une extension des fonctions des locaux associatifs et salles de réunion, actuellement concentrés dans le corps de logis principal.

Devant la forte pression patrimoniale imposée par la proximité immédiate du bâtiment avec le site classé de l’église et son enclos, le projet prévoit une approche respectueuse du réaménagement de l’édifice, celle-ci largement orientée autour de la restauration et la mise en valeur des parties anciennes et authentiques qui subsistent encore. Seules les nécessités programmatiques et fonctionnelles pour le bon usage de la maison de quartier sont prétextes à venir créer une extension au nord ainsi qu’une surélévation à l’ouest, ces ajouts modernes se distinguant du corps de logis principal par le langage contemporain des baies.

L’orientation engagée pour le réaménagement des abords s’inscrit quant à elle de manière plus large dans une réflexion d’ensemble que souhaite la ville, comptant sur la requalification de l’aire de stationnement située en face de l’édifice mais qui fera l’objet d’une demande et d’une étude propre.