Artene architecture.

École d’État Major | 2014. Compiègne (60)

Reconversion du site

plan carte postale
Me d'Œuvre :
Patrick Chavannes et Artene / 2BDM Architecture & Patrimoine
Me d'Ouvrage :
Agglomération de la Région de Compiègne
Mission :
Diagnostic historique / architectural et élaboration d'un Plan Guide - CPAUP
Chronologie :
Etudes remises en 2014

Dans le cadre de la reconversion du site de l’ancienne école d’etat-major (EEM), les agences d’architecture Artene et 2BDM, associées à l’équipe d’urbanistes-paysagistes menée par Patrick Chavannes (AAUPC), se sont vue confier les missions d'étude pour la reconversion du site de l’EEM de Compiègne, implantée dans les anciennes casernes d’infanterie et de cavalerie de la ville.

Construits aux XVIIIème et XIXème siècles, ces bâtiments militaires s'organisent autour de trois grandes cours, l'ensemble formant un véritable îlot urbain. Le site, d’une superficie d’environ 4,5 hectares, est placé entre le Palais National de Compiègne, ancien château des rois de France, et les berges de l’Oise. Une première phase, établie sous la forme d’un Plan guide, nous a permis de définir les orientations d’évolution du site en vue du projet d’aménagement et de reconversion de l’ensemble du secteur, sujets constituant la deuxième phase de l'opération menée actuellement par le maître d'ouvrage.

Le secteur de l’école d’état-major s’insère donc aujourd'hui dans un tissu urbain en pleine mutation, et sa reconversion permettra de le relier à d’autres projets urbains qui redéfiniront l’ensemble du «cœur d’agglomération» compiégnois en lui donnant ainsi une nouvelle identité.