Artene architecture.

Ancienne abbaye | 2015. Senones (88)

Réhabilitation de l’aile Sud du cloître, des sheds et de la façade Sud de la bibliothèque

Me d'Œuvre :
Artene (mandataire) - Favier-Verne (structure béton) - Barthès-Bois (structure bois)
Me d'Ouvrage :
EPF Lorraine
Montant :
3 865 000.00 € HT
Chronologie :
DIAG et APS livrés, APD en cours

Depuis sa fondation au VIIe siècle jusqu’à la création, au XVIIIe siècle, de la Principauté de Salm-Salm dont Senones fut la capitale, l’ancienne abbaye Saint-Pierre de Senones a toujours joui d’un rayonnement spirituel et intellectuel particulier, grâce à ses importantes possessions temporelles et à sa très riche bibliothèque.

Cette prospérité a permis aux abbés en charge du monastère de lancer de grandes campagnes d’agrandissement et d’embellissement, dont le point culminant fut la reconstruction des bâtiments abbatiaux au XVIIIe siècle. Vendue comme Bien National après la Révolution française, à la suite de l’annexion de la Principauté par la France, l’ancienne abbaye a été transformée en usine textile. Les façades et les toitures de l’aile sud du cloître et du bâtiment de l’ancienne bibliothèque qui nous occupent ont ainsi été classées Monuments Historiques par arrêté du 18 août 2005.

L’opération consiste ici à la réhabilitation et la mise en valeur de la portion sud de l’ancienne abbaye (5 250 m²), composée de l’aile sud du cloître, des sheds qui lui sont adossés et de la façade sud du bâtiment de l’ancienne bibliothèque, en vue de la création future d’une école de musique et d’une bibliothèque.