Artene architecture.

Rue Saint-Médéric | 2013. Versailles (78)

Reconversion d’un ensemble immobilier en logements et crèche

Me d'Œuvre :
Artene
Me d'Ouvrage :
OGIC
Mission :
Maîtrise d'oeuvre de Conception (PC jusqu’à DCE) + VISA
Montant :
7.400.000 € HT
Chronologie :
DCE livré en décembre 2014

Situé dans le secteur sauvegardé de Versailles, le projet s’inscrit dans une volonté de mise en valeur, d’ouverture et de reconversion maitrisée d’un ensemble immobilier de près de 3.000 m² construit à la fin des années 1950 et affecté à un collège, mais placé dans un environnement à forte valeur patrimoniale, où la typologie des édifices formant ce lieu d'enseignement a toujours contrasté avec le contexte urbain et le style architectural ici particulièrement classiques.

L’implantation de constructions en cœur d’îlot étant par ailleurs rendue impossible par le règlement d’urbanisme, nous proposons de privilégier l’aspect paysagé du projet afin de contourner cette lourde contrainte. Quant à la volumétrie des bâtiments neufs, devant impérativement conservée celle des bâtiments existants entièrement démolis, la manière de remédier à la faible hauteur de certains d’entre eux au regard de leur grande longueur, est de
décaisser l’ensemble de l’îlot pour le mettre au niveau de l’une des deux rues qui le dessert.

Grâce à cet aménagement, le projet propose la création de 58 logements, dont 15 affectés aux logements sociaux. Parmi les 43 logements en accession, 5 sont organisés en atelier d’artiste. Afin d’animer cet ensemble important, il est également prévu la réalisation d’une crèche de 320 m², d’un commerce de 55 m² et d’un parking souterrain contenant 98 places de stationnement.