Artene architecture.

Priorale Saint-Nicolas | 2014. Saint-Leu d’Esserent (60)

Création d’un sas de visite et de sécurité

Me d'Œuvre :
Artene, avec Nicolas DEHU
Me d'Ouvrage :
Ville de Saint-Leu d’Esserent
Mission :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Montant :
75.000 € HT
Chronologie :
Chantier livré en 2014

Située dans le département de l’Oise, la priorale Saint-Nicolas constitue le bâtiment principal de l’ancien prieuré fondé en 1081 par Hugues de Dammartin. L’édifice actuel est construit au XIIème et au début du XIIIème siècle sur les hauteurs de la ville de Saint-Leu d’Esserent et domine la vallée de la Seine de sa haute silhouette gothique. La priorale Saint-Nicolas est classée Monument Historique sur la liste de 1840.

La commune de Saint-Leu-d’Esserent, propriétaire de l’édifice, souhaitait sécuriser l’accès à cet édifice majeur de l’Oise suite à des dégradations intempestives perpétuées à l’intérieur de l’église, et a décidé de réaménager le sas d’entrée en panneaux de particules de la priorale St Nicolas en le remplaçant par un sas plus sécurisé et plus accueillant pour la visite.

Il s’agit d’un sas en verre soutenu par une structure métallique légère permettant de faire découvrir aux visiteurs la grande perspective intérieure de la priorale, tout en assurant la fermeture de l’édifice et sa sécurité.

Les travaux réalisés en une tranche unique entre novembre 2013 et mars 2014 ont porté sur :
• La dépose de l’ancien tambour en contreplaqué à l’intérieur de la nef de la priorale,
• La création d’un sas d’entrée entièrement vitré au droit de l’entrée Ouest de la nef, sur l’emplacement de l’ancien tambour,
• La mise en place d’un éclairage de sécurité type BAES,
• L’adaptation ponctuelle du sol dallé de l’entrée au droit du sas et le traitement de la partie basse de l’élévation du revers de la façade Ouest de la nef.