Artene architecture.

Château de Quintin | 2014. Quintin (22)

Restauration générale du vieux château

Me d'Œuvre :
Artene
Me d'Ouvrage :
Privé
Mission :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Montant :
1.475.000 € HT
Chronologie :
TF livrée en avril 2014, DET en cours pour la TC1

Les travaux ont pour objet la restauration générale des vestiges du vieux château de Quintin, édifice qui domine la ville et qui n’est en réalité qu’une petite partie d’un château dont la construction fut commencée en 1643, mais rapidement arrêtée en raison des difficultés faites à la famille des Goyon-La Moussaye, commanditaire du chantier, qui souhaitait faire de ce lieu un bastion du protestantisme en Bretagne.

L’interruption rapide du chantier laissa l’ensemble très inachevé, où seul le gros œuvre des soubassements et d’un des pavillons étaient élevés. La construction ne comportait même pas de toiture dans un premier temps. Vers 1668-1670, afin de tout de même pouvoir utiliser les constructions réalisées, une toiture et des planchers intérieurs furent ajoutés, suivant un projet simplifié permettant l’occupation optimisée des espaces.

Le vieux château est aujourd’hui désaffecté et dans un mauvais état sanitaire général, les couvertures étant vétustes, comme les planchers et aménagements intérieurs ruinés par les infiltrations. Les travaux entrepris de restauration sont décomposés alors en trois tranches:
• Une tranche ferme : Charpentes et couvertures (12 mois),
• Une tranche conditionnelle 1 : Façades (12 mois),
• Une tranche conditionnelle 2 : Aménagements intérieurs (15 mois).