Artene architecture.

Chapelle Saint-Gonery | 2014. Plougrescant (22)

Restauration de la voûte et des intérieurs de la chapelle

Me d'Œuvre :
Artene
Me d'Ouvrage :
Ville de Plougrescant
Mission :
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Montant :
905.000 € HT
Chronologie :
Tranche ferme en cours de livraison

Construite à l'emplacement d'un ancien oratoire, la chapelle Saint-Gonéry se compose à l'origine d'une tour de plan presque carré qui semble dater du XIIème siècle, et contre laquelle ont été ajoutés plus tardivement, au XVème siècle, une nef et un chœur, l'ensemble édifié sur un plan en forme de « T » orienté. Un clocheton à couverture métallique en plomb, et à la forme singulièrement penchée, a été placé sur la tour en 1612.

A l’intérieur, la voûte lambrissée de la nef porte des décors peints exceptionnels datant de la fin du XVème siècle où figurent, sur deux registres, l’Ancien et le Nouveau Testament, et où sont représentés notamment les épisodes de la Genèse, du Paradis perdu, ou bien du Christ et de sa Passion.

Les travaux projetés, décomposés en trois tranches, comprennent:
• La restauration préalable de la couverture de la nef suivie de la restauration de ses intérieurs, et notamment le décor peint de la voûte, l'assainissement et l'éclairage des extérieurs (tranche ferme),
• La restauration de la tour occidentale et de l’ensemble des sols de la chapelle (tranche conditionnelle 1),
• La restauration des intérieurs du chœur, des bras de transept, de la sacristie, du mobilier liturgique et sécurisation de l’ensemble de l’église. (tranche conditionnelle 2).

La restauration des décors de la voûte a fait l'objet d'une séquence filmée lors de l'émission "Des racines et des Ailes" consacrée aux Côtes d'Armor et intitulée "De la baie de Morlaix au cap Fréhel", diffusée le 5 novembre 2014 sur France3. Pour voir la séquence : cliquez ici