Artene architecture.

Ancien hangar à dirigeables | 2014. Ecausseville (50)

Restauration et réhabilitation en centre d’exposition et de spectacles

Me d'Œuvre :
Artene
Me d'Ouvrage :
Communauté de communes de la région de Montebourg
Mission :
Missions DIAG et FAISA
Chronologie :
Études livrées en septembre 2014

Le hangar à dirigeables du centre de Montebourg - Ecausseville a été construit par la société Fourré & Rhodes entre 1917 et 1919, d’après les plans de l’ingénieur Henry Lossier, suite à la commande de 14 centres d’aérostation maritime par la Marine Nationale entre 1917 et 1926. L’édifice est constitué de fermes en béton armé coulées en place, réunies par des pannes et couvert par des tuiles d’une surface de 3m² en béton de ciment préfabriquées sur le site.

Le bâtiment est désarmé en 1920, mais restera utilisé jusqu’en 1969 après diverses utilisations militaires. Classé Monuments Historiques en 2003 à la demande de l’Association des amis du hangar à dirigeables d’Ecausseville, il est propriété depuis 2008 de la Communauté de communes de la région de Montebourg.

L’objectif de la Communauté de communes, aidée par l’Association des amis du hangar, est de faire en sorte que ce bâtiment perdure dans le temps et que ces usages soient multiples. Dans le cadre des missions de diagnostic et de faisabilité, confiées à l’Agence Artene, la maîtrise d’ouvrage vise la mise en valeur, la réhabilitation et la restauration du bâtiment dans le but de développer des animations en rapport avec l’aérostation, des activités liées à l’aéronautique, et la création d’espaces modulaires permettant d’accueillir divers spectacles et expositions.